PAYSAGES ET INSTANTS DE VIE
L’Association Culture et Patrimoine de Corenc est heureuse d’accueillir l’exposition de Françoise Pavia, peintre autodidacte de Saint Ismier. Ses capacités lui sont révélées tardivement et elle se formera auprès de différents professeurs dont le plus marquant fut Jules Flandrin (fils) dans sa maison de Corenc.
Ses paysages vont du soleil brulant de la Provence aux tumultes des mers bretonnes, mais c’est toujours une nature largement ouverte où l’œil court dans une libre respiration.
Sa maîtrise technique l’a portée vers des scènes plus intimes, des portraits plus élaborés, où l’instant de vie est capté, palpitant doucement sous la toile.
Sa palette évolue vers les teintes bleutées, l’équilibre, la douceur qui apaise.
FRANCOISE PAVIA, ARTISTE PEINTRE ,
C’est la couleur qui m’a donné envie de peindre.
Découvrir les mélanges, les harmonies et peu à peu, je me suis intéressée aux formes, au dessin qui est un chemin obligatoire pour composer un tableau orchestré.
On a la chance aujourd’hui de bénéficier de magnifiques pigments alors que les peintres de la renaissance étaient limités aux pigments naturels, extraits de minéraux ou de plantes.
Après un démarrage à l’huile, j’affectionne tout particulièrement l’acrylique.
J’utilisai beaucoup de rouge qui signifie la force, la passion, la vitalité, la colère aussi et me suis dirigée vers le bleu qui respire la nature, l’équilibre, la douceur qui apaise. Bien sûr la Mer que j’aime tout naturellement ;
Pourquoi le bleu, sans doute parce que je suis bretonne de parents du Finistère et d’Ille et Vilaine.
Le vernissage aura lieu le jeudi 4 décembre à partir de 18h30 dans les salons de la Mairie.
Horaires d’ouverture du 4 au 20 décembre 2025
Du lundi au vendredi, durant les horaires d’ouverture de la Mairie
Permanence de l’artiste :
les Vendredis 5, 12 et 19 décembre de 14 à 18h,
les samedis 6, 13 et 20 décembre de 14 à 18h.













